Depuis 2019, la prime Macron 2022 a fait le bonheur de nombreux français. En effet, cette aide de la part du président et qui porte même son nom était arrivée au meilleur moment possible. Alors que l’inflation commençait à prendre place dans le pays, les différentes crises n’ont fait qu’empirer les choses. Mais aujourd’hui, cette aide a été validée par le gouvernement et est versée chaque année. Après sa réélection, Emmanuel Macron a assuré qu’il apportera quelques modifications nécessaires à cette aide. Cela signifie-t-il que la liste des personnes qui en bénéficieront a changé ?

Un changement pour la prime, qu’est-ce que la prime de partage de valeur ?

Anciennement connue sous l’appellation de prime Covid, la prime Macron 2022 a connu de nombreuses modifications. En effet, a aussi été appelée la prime de pouvoir d’achat ou PEPA. Mais aujourd’hui, cette aide se voit être changée de manière significative. Selon les explications du président de la République, la prime Macron deviendra la prime de partage de valeur, ou PPV. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amazon SMF3 (@smf3theplacetobe)

Il s’agit tout simplement que la prime ait été reconduite pour les trois années à venir, 2022, 2023 et 2024. Mais rassurez-vous chers lecteurs, ces changements n’envisagent que de bonnes nouvelles ! En effet, le plafond de la prime sera plus élevé à partir de ce mois. Selon les explications, le plafond en question sera triplé, grâce à la loi sur le pouvoir d’achat.

Qui pourra bénéficier de la PPV !

Au départ, cette aide était une allocation exceptionnelle mise en place afin de revaloriser le pouvoir d’achat. À cette période, la prime 2022 exonérée de prélèvement fiscal, tant qu’elle était inférieure à 1 000 euros. Puis, chaque employeur avait la possibilité de la verser à ses salariés les moins payés. De ce fait, la prime était encore destinée aux personnes qui recevaient un salaire inférieur au SMIC.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cycling (@cycling.france)

Il est important de préciser que cette prime 2022 ne devait en aucun cas se substituer à la rémunération du salarié en question. Mais en 2022, une reconduction de la loi de finances rectificative publiée le 20 juillet 2021 a été faite. C’est ainsi qu’est née la « prime de partage de valeur », un changement lancé par Élisabeth Borne et son gouvernement. Dorénavant, les employeurs ne sont plus obligés à payer la prime. Ainsi, la prime de partage de valeur peut être versée à tous salariés ou agents liés par un contrat de travail.