Qualifié par certains comme un « faiseur de miracles », le collagène a fait énormément de bruits depuis son apparition. Que l’on en soit fan ou non, on ne peut pas nier le fait que ce dernier a un réel impact sur l’aspect de notre visage. Après, beaucoup disent que ces impacts sont négatifs, alors que certains disent que ce n’est pas le cas. Présenté comme un produit qui redonne de l’éclat et de l’élasticité à votre peau, le collagène a tout de suite séduit des millions d’hommes et de femme à travers le monde. Mais qu’en est-il vraiment de ce produit miraculeux ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Avant de commencer à parler de bienfaits et des méfaits de cette substance, essayant d’abord de définir ce qu’est le collagène. Pour faire simple, parce qu’on sait que vous ne voulez pas entre dans les détails, le collagène est une sorte de protéine très riche. Notre organisme dépense et reconvertit énormément et régulièrement les protéines qu’il produit.

De ce fait, il arrive assez souvent que ces protéines viennent à manquer. Lorsque cela se présente au niveau des visages, on remarque clairement la peau qui s’affaisse et qui se flétrisse. Pour combler ce problème donc, de nombreuses personnes décident donc de s’injecter du collagène. En d’autres termes, le collagène sert donc de bloc de construction conjonctif qui maintient ensemble vos muscles, tendons, ligaments, os et peau.

Quelles sont ses conséquences sur l’organisme ?

En réalité, l’ajout de collagène dans l’organisme ne présente pas de méfaits à proprement dit. En effet, il est bon de vous rappeler qu’il s’agit d’un élément naturel dont notre corps et notre organisme ont besoin. Ensuite, il est tout à fait possible de renforcer ses apports en collagènes, de manière naturelle. Pour cela, il vous suffit d’ajouter des poissons et des crustacés, de la peau de porc, des œufs ou encore des poivrons et des agrumes à votre alimentation.

Puis, le collagène va effectivement vous aider sur différents points. Pour commencer, le collagène vous aide à construire vos os et à les rendre encore plus solides. Et bien évidemment, ce dernier va donc vous aider à combattre les problèmes osseux, notamment l’ostéoporose et les fractures. Puis, l’apporte constant en collagène vous aide aussi à réduire les douleurs articulaires, et à améliorer votre peau.