Les rappels massifs de produits continuent de s’amasser dans le sillon des grandes surfaces françaises. Lundi dernier, le site du gouvernement Rappel.conso.gouv.fr lance une nouvelle campagne. Cette fois, c’est du saumon fumé contenant la bactérie de Listéria qui fait l’objet de ce message de rappel. On vous donne tous les détails dans la suite de cet article.
Du saumon fumé à la Listéria : objet de ce nouveau rappel massif de produits
Même après les périodes de fêtes, les Français continuent d’apprécier ce produit. En effet, le saumon fait partie intégrante de notre alimentation. Qu’il soit consommé frais, en tranches ou fumé, ce poisson a su s’imposer sur nos tables. Évidemment, il est toujours conseillé d’aller le chercher chez son poissonnier mais la plupart d’entre nous l’achètent en supermarché. Justement, si vous achetez du saumon fumé en supermarché dernièrement, il pourrait contenir la Listéria.
Pour information, ce fait présente un risque réel pour votre santé et celle de votre famille. Donc, si vous avez acheté du saumon fumé, faites attention car il pourrait contenir de la Listéria. Ainsi, vous faîtes vos courses chez Carrefour ou E.Leclerc, il se peut que vous soyez concernés. En effet, le message vient de tomber et il fait peur. Il est donc évident que la vigilance est votre meilleure alliée pour le coup.
En cas de symptômes apparents, rendez-vous chez le médecin immédiatement
Comme nous l’avons mentionné plus haut, du saumon fumé contaminé à la Listéria sont sur le marché en ce moment. Plus précisément, il s’agit de « saumon fumé bio 2 tranches de 80g » et du « saumon fumé bio 4 tranches de 140g ». Les deux produits sont de la marque Carrefour et leur date limite de consommation est le 19/02/2023. Sinon, il y a aussi le « saumon fumé élevé en Norvège ASC- 8 tranches de 300g ». Celui-là est vendu chez E.Leclerc sous la marque Ronde des mers.
Ainsi, si vous achetez du saumon fumé récemment, il se peut qu’il contienne de la Listéria. Dans le cas où vous avez déjà consommé le produit, surveillez les symptômes suivants. Entres autres, on peut citer la fièvre accompagnée ou pas de maux de tête. Il se peut que vous ayez aussi des courbatures. Notre dernier conseil est de vous dire d’aller rapporter les produits aux magasins. Évidemment, vous serez remboursé. Faites attention à votre santé ainsi que celle de vos proches.