Dès que nous voyons rappel de produits, nous n’avons jamais l’esprit tranquille. En effet, ce genre de procédure n’est jamais de bon augure. Cela veut dire que certains produits que nous consommons sont tout simplement dangereux pour notre santé. Néanmoins, depuis quelques temps, la liste des produits concernés par ce rappel ne cesse de s’allonger. Cette fois, c’est le fromage qui semble poser problème pour le consommateur. Notre équipe de rédaction s’est donc penché sur la question dans les moindres détails. Découvrez le résultat de nos investigations.

La listeria : une bactérie qui peut faire des ravages !


Les industriels n’en finissent pas de trouver toujours plus d’additifs dans nos produits alimentaires. Il faut dire que leur premier but est de générer des chiffres. Et ce, au détriment de la santé des consommateurs parfois. Certes, les effets nocifs de ces bactéries et composants en tout genre ne se voient pas immédiatement mais à force de consommer, votre santé se dégrade de jour en jour. Malheureusement, vous pouvez les retrouver dans la quasi-totalité des produits que vous achetez en grande surface.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Pour ce coup, c’est le fromage qui est mis en cause. Plus précisément une bactérie présente dans certains des fromages mis en rayon. Il s’agit de la listéria. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est dangereuse pour la santé du consommateur. Elle provoque une maladie qui s’appelle la listerine qui est une infection alimentaire. D’ailleurs, en voici les symptômes : fièvre, maux de tête, nausées, diarrhées, vomissements et autres troubles alimentaires. Mais les conséquences peuvent être encore plus grave car elles sont d’ordre neurologiques comme l’encéphalite ou encore la méningite. La maladie peut également provoquer des fausses couches dans certains cas.

Quels fromages devriez-vous éviter de consommer ?


Pour le moment, deux fromages fait l’objet de ce rappel de produits. Et pour une fois, toutes les grandes surfaces font le même rappel. Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino et tous les autres vous demandent de faire très attention à cet avertissement. Ainsi, le premier fromage est un Saint-Nectaire Fermier vendu sous la marque L’empereur. Notez bien que les différents formats de vente sont concernés que ce soit entier ou en tranche. Si vous avez ce fromage chez vous et que la date de fabrication tombe le 29 ou le 31 juillet, rapportez les et faites-vous rembourser. Vous pourrez aussi chercher le lot N° CG 24. Si c’est affiché sur la boîte, ne les consommez surtout pas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Lee second fromage touché est le Reblochon AOP de la marque La dent du chat. Le format de vente est en pack de 12 ou bien à l’unité. Donc, faites aussi très attention car des professionnels de l’alimentation auraient pu en acheter en gros afin de les servir dans leur établissement. En tout cas, sachez que le code barre du produite est le suivant : 3309480000379. Et le numéro du lot contaminé est le 311630. Ainsi, si vous avez acheté ce produit entre le 26 et le 30 juillet, vérifiez les produits que vous avez entre les mains. Dans tous les cas, faites très attention à ce que vous consommez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)