Pour son émission « Tous en cuisine » de ce mercredi 30 septembre, Cyril Lignac va ravir les papilles avec une de ses spécialités. Effectivement, le chef livre la recette des macarons amande-noisette.

Effectivement, cela fait un mois que le chef Cyril Lignac et son acolyte Jérôme Anthony ont fait leur grand retour. Ils ont finalement accepté de faire une deuxième édition de « Tous en cuisine » sur M6. Ce mardi 29 septembre dernier, le restaurateur avait dévoilé la recette d’une soupe au pistou. Lors de cette édition, les convives de l’émission étaient composés de Carla Moreau et Kevin Guedj.

Les ingrédients nécessaires pour 20 macarons


Pour réussir à la perfection cette spécialité du chef Cyril Lignac, quelques ingrédients sont nécessaires. Pour la préparation, il faut :

  • 50 grammes de poudre d’amandes torréfiées ;
  • 150 grammes de sucre glace ;
  • 57 grammes de blancs d’œufs vieillis à température ambiante ;
  • 5 grammes de sucre semoule
  • 50 cl d’eau ;
  • 150 grammes de sucre semoule et
  • 57 grammes de blanc d’œuf vieillis.

La ganache pâte à tartiner nécessite 140 grammes de mascarpone et 80 grammes de pâte à tartiner. Et afin d’obtenir les cacahuètes caramélisées :

  • 75 grammes de cacahuètes grillées et salées ;
  • 35 grammes de sucre sont requis ;
  • Sans oublier les 20 grammes d’eau.

La recette en elle-même


Comme toute préparation digne de ce nom, la préparation se fait d’étape en étape. Pour la première étape de la recette, il faut tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Il est important de bien les mélanger et les réserver dans un saladier.

Par la suite, prendre une casserole, porter l’eau à l’ébullition avec les 150 grammes de sucre semoule à 117 °C sans remuer. En même temps, monter en neige les 57 grammes de blancs d’œufs avec les 5 grammes de sucre.

Puis verser en mince filet le sirop sur les blancs en neige, tout en laissant battre à vitesse moyenne. Ensuite, incorporer les 57 autres grammes de blancs d’œufs crus et mélanger de nouveau en quelques secondes.

Maintenant en employant le fouet plat, additionner le mélange tamisé de poudre d’amandes avec le sucre glace. Mélanger subtilement à petite vitesse pour former un ruban. Et finalement, terminer à la Maryse.

Les dernières préparations des macarons amande-noisette avant dégustation


Lors de cette dernière étape, verser la préparation dans une poche munie d’une douille de taille 8. Ensuite, coucher les macarons en quinconce sur une plaque à pâtisserie perforée sur laquelle vous aurez précédemment placé une feuille de papier sulfurisé. Et enfin, mettre au four entre 13 et 15 minutes à 150 ° C.

Et dans la foulée, mélanger le mascarpone avec la pâte à tartiner et mettre dans une poche sans douille.

Concernant les cacahuètes, il faut les porter à l’ébullition dans de l’eau sucrée. Notant qu’il est nécessaire de chauffer préalablement les cacahuètes. Après, mélanger les cacahuètes afin de les faire cuire lentement et les caraméliser. À l’obtention d’une couleur blonde, les faire refroidir sur une feuille de silicone sur un plan de travail solide. Quand ils ont bien refroidi, il faut les casser en morceaux. Garder-les dans une boîte hermétique à température ambiante, sans humidité. Effectivement, on peut, si souhaité, troquer les cacahuètes par des pistaches, noisettes, noix de cajou, pignons…

À la cuisson des macarons, laisser refroidir avant de les garnir. Retourner les coques et étaler le mélange mascarpone/pâte à tartiner puis 1 ou 2 cacahuètes sur la moitié des coques. Puis mettre l’autre moitié des coques. Et pour une bonne dégustation, laisser d’abord vos macarons au frais.