La simple gourmandise favorite de ma moitié et il est vrai que j’ai dû faire une fois un test qui ne m’avait pas convaincue, j’ai donc décidé de revoir ma recette.
C’est que j’ai de la concurrence, il est complètement accro au flan à l’ancienne d’une boulangerie sur Villebon appelée “La pesée”.Si vous avez envie d’un petit dessert original qui vous plaira à tous sans exception, laissez-vous tenter par le flan à l’ancienne.La recette du flan à l’ancienne est très facile à préparer et ne nécessite que très peu de temps et d’ingrédients. Vous pouvez l’agrémenter en y ajoutant des arômes de votre choix, pour obtenir un flan incomparable.
Ingrédients pour 6 personnes
1 rouleau de pâte brisée épaisse
80 cl de lait entier
20 cl de crème liquide entière
200 g de sucre
100 g de Maïzéna
4 jaunes d’œufs
2 gousses de vanille
Etapes de préparation Flan très vanillé à l’ancienne
Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition avec les gousses de vanille fendues. Retirez du feu et laissez infuser 1 h. Grattez les graines de la vanille avec une cuillère et dispersez-les dans le lait. Portez de nouveau à ébullition.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, la Maïzéna et le sucre. Versez dessus le mélange lait-crème bouillant, en mélangeant. Reversez dans la casserole et faites cuire, en mélangeant, jusqu’à ce que la crème commence juste à épaissir.
Posez un morceau de film étirable au contact de la surface et laissez refroidir 30 min. Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6).
Déroulez la pâte dans un moule à manqué en métal pas trop grand, de façon à obtenir un flan épais. Versez la crème dedans et enfournez pour 40 min. Servez tiède ou froid.