Les courgettes commencent tout doucement à pointer le bout de leur nez et je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter quelques unes. J’avais une de mes sœur et ma mère à la maison, et je voulais un plat qui soit rapide à réaliser et que je puisse préparer en avance. Je dois dire que les lasagnes sont parfaites pour ce genre de repas, un peu comme les cannelloni, car elles sont encore meilleures quand la sauce a bien imprégné les pâtes. Vous pourrez servir ces bonnes lasagnes ricotta, courgette et coulis tomate avec une salade verte, tout simplement, et ce sera délicieux. Je trouve que cette version change de la recette plus classique des lasagnes à la bolognaise, mais que j’adore tout autant !
Je ne sais pas vous, mais dès que les chaleurs commencent à bien envelopper l’atmosphère, et bien, j’ai envie de faire des plats au four… Logique, non !? Ben, je ne trouve pas franchement, mais ça me le fait chaque année. Il fait déjà presque 30°, et moi, j’ai une soudaine envie de gratin, de tomate farcies, de tartes, ou autres douceurs qui nécessitent de faire encore monter de quelques degrés la température de la maison… Enfin, c’est tellement bon, mais l’après-midi, on est quand même aller se balader dehors en ouvrant bien les fenêtres pour que la température retombe un peu ! Alors, attendez un jour un peu couvert pour allumer votre four… c’est très bon plat à cuisiner
Ingrédients
8 feuilles de pâtes lasagnes (environ)
400 g de coulis de tomate
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 courgettes
400 g de ricotta
Sel et poivre
1 pincée de noix de muscade râpée
200 g de parmesan râpé
Etapes de preparation Lasagnes ricotta, courgette et coulis tomate
Pressez l’ail et faites-le revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Quand il commence à dorer, ajoutez le coulis de tomate, salez, poivrez et faites mijoter 15 minutes à feu doux.
Dans un bol, râpez grossièrement les courgettes, ajoutez la ricotta, la noix de muscade râpé, le sel et le poivre. Mélangez bien.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez une cuillère à soupe du coulis de tomate dans un plat à gratin et déposez une couche de pâtes à lasagne sur le dessus. Déposez 1/3 du mélange courgette-ricotta sur le dessus, puis 1/3 du coulis de tomate.
Répétez l’opération encore 2 fois. Recouvrez du parmesan râpé.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les lasagnes soient bien grillées.
2 sur 2