Cette semaine, franceinfo et France Télévision ont dévoilé un sondage fait par Ipsos Sopra Steria. Le sondage révélait l’avis des Français concernant les conflits causés par la réforme de la retraite. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat de ce sondage était évident. En effet, 7 personnes sur 10 ont désapprouvé l’application de cette réforme. On vous invite à découvrir les détails de cette analyse dans la suite de notre article.

Réforme de la retraite : le taux de désapprobation s’élève jusqu’à 64 % !

D’après l’analyse faite par Ipsos Sopra Steria, 64 % des Français n’apprécient pas les changements concernant la retraite. Puis, 72 % des Français « soutiennent » les mobilisations récemment faites partout en France. Ces mobilisations ont été faites dans le but de se faire entendre auprès du gouvernement. Lors de sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron avait expliqué qu’il souhaite apporter une réforme concernant la retraite, ce qu’il a fait !

Voyant l’incohérence sur ce point, l’actuel résident de l’Élysée avait promis de prendre ses mesures. Toutefois, aucune précision concernant les mesures en question n’a été faite à cette période. Aujourd’hui, les Français déplorent les choix faits par le président et son gouvernement concernant la réforme de la retraite. Toujours d’après Ipsos Sopra Steria, 69 % des Français soutiennent aussi les grèves qui commencent à se généraliser partout en France. À ce rythme-là, Emmanuel Macron pourrait revoir les mêmes incidents que ceux de 2019, avec les Gilets jaunes.

Des manifestations virulentes à cause de la réforme des retraites à Strasbourg !

Le 31 janvier 2023, Strasbourg était entrée en ébullition à cause des manifestations dans les rues. Ce sont 64 % des Français qui ont pris la rue et crient à l’opposition face à cette réforme de la retraite. Franceinfo et France Télévisions ont donc annoncé la précarité de la situation le mercredi dernier.

En effet, la situation commence à déraper. Toujours selon les deux chaînes, les chiffres concernant les manifestations se sont empirés de trois points par rapport à la dernière enquête publiée le 19 janvier par Ipsos. Il est évident que la mobilisation pour contrer le projet du gouvernement s’accroit de jour en jour. En effet, 7 personnes sur 10 sur la totalité des personnes interrogées soutiennent cette cause. Comment le gouvernement prévoit-il donc d’apaiser la situation ?