La Secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, a récemment mis l’accent sur une éventualité inquiétante. Dans sa récente prise de parole, cette dernière a expliqué que des « mesures exceptionnelles » allaient être prises pour éviter un retard de paiement de la dette des États-Unis. Cette semaine, la Secrétaire du Trésor américain va donc dévoiler ses projets vis-à-vis de cette situation. On vous invite à découvrir les détails concernant le règlement de ces dettes des États-Unis.

États-Unis : un risque imminent sur le retard de paiement de leur dette !

« L’impossibilité de répondre aux obligations de l’État causerait des dégâts irréparables à l’économie américaine. » C’est avec ces propos que la Secrétaire du Trésor a mis l’accent sur la situation délicate dans laquelle le pays se trouve actuellement. Elle a donc utilisé ces mêmes mots pour mettre en alerte le nouveau président de la Chambre, Kevin McCarthy. Le trésor américain, ainsi que sa Secrétaire, Janet Yellen, doivent donc se presser de trouver une solution.

En effet, c’est le seul délai qui reste aux États-Unis avant de faire face à un défaut de paiement de leur dette. Ayant conscience de problème, Janet Yellen prévoit donc une solution de recours. Pour elle, la seule solution envisageable, pour le moment, serait de relever le plafond de la dette publique. Bien entendu, ce n’est pas la première fois que la Secrétaire du trésor américain va recourir à cette solution. Actuellement, ce plafond atteint déjà le taux de 121 % du PIB, et avoisine dangereusement son plafond établi à 31 400 milliards de dollars.

Pourquoi le trésor américain doit-il à tout prix éviter un défaut de paiement ?

Pris au dépourvu, le gouvernement Biden se retrouve dos au mur. Dans un premier temps, le président républicain doit avant tout éviter le défaut de paiement, sujet autour duquel il a fondé sa campagne. Pourtant, le président américain semble complètement être dépassé par la situation.

« Les dépenses sont hors de contrôle, il n’y a aucune supervision. […] Nous devons changer la manière dont nous dépensons inconsidérément de l’argent dans ce pays, » explique-t-il dans un communiqué. Et dans un second temps, les risques que présente un défaut de paiement pourraient entrainer des conséquences incommensurables pour le Trésor américain. Dans le cas où le défaut de paiement de la dette venait à se produire pour les États-Unis, le Trésor perdrait donc le droit de faire des emprunts sur les marchés financiers. De ce fait, le pays ne serait donc plus en mesure de payer ses factures.