Tout ce qui concerne la retraite pousse actuellement à se poser des questions. Toujours au centre des discussions, la retraite ne cesse de poser des ennuis au quotidien. Outre les changements apportés par la réforme, la méthode de calcul de sa pension de retraite est aussi un sujet assez délicat à aborder pour certains. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, on a donc décidé de demander de l’aide auprès d’experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco.

La question qui revient le plus sur ce sujet !

En effet, calculer le montant de la pension de l’Assurance retraite est effectivement une tâche ardue. Entre les nombres de trimestres complets, le taux d’imposition, le nombre de mois travaillé par mois… on ne sait plus où donner de la tête. L’un de nos futurs retraités, monsieur X, a récemment posé une question à ce sujet.

« Pour le calcul de la pension, est-il bien fait sur les 25 meilleures années ? Si on a tous nos trimestres, les années où on a travaillé un mois quand on était étudiant ne sont donc pas prises en compte, car cela minimiserait la pension ? C’est bien ça ? », demande-t-il. Nombreux d’entre vous se sont aussi posé cette question. C’est pourquoi nous avons actuellement décidé d’y répondre. Pour cela, nous avons demandé la réponse auprès d’experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco. On vous explique tout dans la suite de notre article.

Ce que l’assurance retraite dit à propos de cette question !

Face à cette question, beaucoup ont du mal à réussir à trouver la réponse exacte. Pour rappel, une grande partie des futurs retraités français ne s’intéressent que très rarement à ce genre de détail. Le temps qu’ils commencent à se poser des questions, des démarches ont déjà aurait dû être faites.

Face à cette question, l’Assurance retraite affirme effectivement que la pension sera effectivement calculée sur les 25 meilleures années de revenu. Ainsi, une année sera donc recevable dès qu’un trimestre y a été validé. De ce fait, vous aurez donc un remarquable avantage, si vous avez été un salarié durant la majorité de votre carrière. En effet, cela vous permettra donc d’éliminer les années de début de votre carrière. En effet, ces années représentent effectivement les salaires les plus faibles de votre carrière.