En raison de la crise économique par laquelle le pays est passé, quelques changements peuvent, et doivent se produire. En effet, cette crise a entraîné une incroyable inflation, ainsi qu’une forte dévalorisation du pouvoir d’achat français. De ce fait, une hausse devrait donc toucher le SMIC pour la suite de l’année. Le mercredi 15 mars dernier, pour la présentation de sa dernière note de conjoncture, l’Insee a donc fait part d’une bonne nouvelle. En raison de cette forte inflation qui a touché le pays, une future hausse du SMIC serait donc à prévoir. On vous en dit plus dans la suite de notre article.
Hausse du SMIC : oui, mais pour quelle raison ?
Pourquoi vouloir s’embêter à chercher une explication, alors qu’il s’agit tout simplement d’une bonne nouvelle ? En effet, une hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC ne peut qu’être favorable à chacun. Pour l’Institut national de la statistique et des études économiques, il est toujours important de justifier chaque changement économique qui s’opère dans le pays. Pour connaître la raison de cette hausse donc, nous vous invitons à replonger dans le Code du travail.
L’article L3231-5 stipule que « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement ».
Une inflation qui va dépasser les 2 %…
D’après les informations dévoilées par le magazine économique Capital, l’inflation va effectivement atteindre la barre des 2 % d’ici le mois prochain. Conformément l’article mentionné plus haut donc, tout indique qu’une hausse du SMIC doit se produire pour les mois à venir. Si les 2 % sur l’inflation étaient atteints avant la fin du mois de mars, la hausse du SMIC pourrait donc arriver plutôt. Au plus tard, cette hausse prévue pour 2 % ou plus sera donc prévue en juin. Pour rappel, le SMIC a déjà enregistré une hausse de 2,01 % le 1er août 2022 et de 1,81 % le 1er janvier 2023. De ce fait, la valeur actuelle du SMIC est de 1 709,28 euros bruts par mois.