C’était en 2020 que le syndrome de Vexas a été évoqué pour la première fois. Il s’agit d’un trouble auto-inflammatoire qui entraine des syndromes à la fois rhumatologiques et hématologiques. En effet, ce trouble porte souvent à la confusion, ce qui rend son traitement encore plus difficile pour les médecins. Une étude américaine avait récemment montré que la majorité des victimes de cette maladie meurent environ 5 ans après les premiers symptômes. Pour les chercheurs, de nombreux points concernant cette malade restent encore à éclaircir.
Les symptômes du Syndrome de Vexas !
Si le Syndrome de Vexas est assez effrayant, il reste toutefois assez peu connu. En effet, il existe une explication au fait que ce trouble n’ait pas alerté la population mondiale. C’était en pleine pandémie que le Syndrome de Vexas a vu le jour. De ce fait, l’attention publique a été captivée par la pandémie, laissant de côté tout le reste. Malgré cela, ce syndrome reste menaçant.
Pour réussir les études sur ce nouveau trouble, 163 096 personnes sont donc passées sous la loupe des chercheurs. La totalité de ces personnes était de race blanche, dont 1 477 d’entre eux étaient touchés par des fièvres récurrentes et une inflammation systémique. Au final, ce sont douze de ces patients qui ont porté une mutation inhabituelle, celle qui était à l’origine du syndrome. Ces derniers présentaient des symptômes tels que la fatigue, les éruptions cutanées ou encore de fortes fièvres.
116 cas découverts en France en 2021 !
Ce trouble auto-inflammatoire qui tire ses sources d’une mutation somatique serait un mélange de rhumatologie et d’hématologie. De ce fait, il devient assez difficile de définir ce syndrome. En effet, les chercheurs ont souvent eu du mal à le différencier avec le lupus ou la leucémie. Un américain de 50 ans sur 4 269 serait serrait actuellement porteur de ce syndrome. Il serait en fait plus fréquent que d’autres pathologies plus connues, comme la vascularisée ou le Syndrome de dysplasie myéloïde.
Et selon les avertissements des scientifiques, ce trouble auto-inflammatoire serait nettement plus grave. En effet, la durée de vie de ses victimes ne dépasserait pas les 10 ans. Et pour les hommes, l’espérance est même réduite de moitié. « Pour le moment, nous savons que le Syndrome de Vexas peut être partiellement contrôlé grâce à des traitements ciblés anti-cytokines », rassure le Dr B. Beck, auprès de Science et Avenir.