D’ici 2025, la perception de l’impôt sur le revenu va enregistrer quelques évolutions. C’est effectivement ce qu’Élisabeth Borne a récemment expliqué. L’objectif de cette manœuvre, explique-t-elle, est avant tout de corriger une « inégalité ». En effet, ces changements vont aussi affecter le prélèvement à la source. Dans le cadre de l’impôt, celle-ci sera donc rehaussée. Outre ce premier changement, ainsi que l’individualisation des impôts pour chaque membre d’une même famille, de nombreux changements se profilent aussi. On vous invite à découvrir les points les plus importants concernant ces changements.

La première Ministre dénonce une « inégalité » qu’il faut corriger !

Le lundi 6 mars, la cheffe du gouvernement français, Élisabeth Borne, avait fait une annonce. Dans sa prise de parole, cette dernière a donc dénoncé une inégalité évidente. « La fiscalité ne doit pas être un frein à l’émancipation des femmes, notamment celles qui ont un écart de salaire important avec leur conjoint », a précisé la Première ministre sur son compte Twitter.

Apportant un peu plus de précision sur le côté fiscalité, cela va effectivement aider de millions de français. Plus précisément des Françaises selon Élisabeth Borne. Auparavant, le taux d’imposition se fixait par rapport au niveau du foyer fiscal entier. En d’autres mots, cela signifie que les deux personnes qui forment un couple sont imposées avec un seul et même taux. Toutefois, si l’un d’eux touche une rémunération plus importante que celui de l’autre, ce dernier en sera donc impacté.

Un déséquilibre qu’Élisabeth Borne souhaite rétablir !

Dans une étude de l’Insee datant de novembre 2019, on remarque que ce déséquilibre est loin d’être mineur d’après Élisabeth Borne. En effet, lorsqu’un couple décide de déclarer ses impôts ensemble, il en résulte une augmentation de six points sur le taux marginal d’imposition des conjoints qui ont les ressources les moins élevées dans le couple. Et dans la majorité des cas, soit ¾, ce sont les femmes qui présentent ces salaires bas du couple.

Toujours selon l’Insee, dans une étude datant de 2022, les femmes touchent un salaire de 22 % de moins par rapport à celui des hommes. Et c’est cette inégalité que la Première ministre, Élisabeth Borne souhaite donc abolir. Dans une société où la femme a autant de droits et de responsabilités qu’un homme, il est effectivement nécessaire de réajuster le salaire. De ce fait, on procèdera sous peu à un réajustement des prélèvements à la source sur les impôts.