L’être humain est doté de cinq sens dont l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Si l’un de ces sens est affecté, plusieurs affections handicapantes peuvent se développer comme la cécité, l’anosmie, l’agueusie, l’insensibilité et la surdité.
Ces troubles peuvent être détectés dès le plus jeune âge même si les symptômes sont discrets. En effet, en ce qui concerne l’audition, une déficience auditive peut être constatée chez les nourrissons grâce à un dépistage néonatal.

La surdité chez les enfants
Par ailleurs, divers symptômes permettent de repérer une déficience auditive. Si vous constatez que votre enfant ne produit pas de sons ou qu’il en produit moins entre 4 et 6 mois comparé à l’âge de quelques semaines, qu’il ne réagit pas aux bruits très forts, que son sommeil est trop calme, qu’il ne tourne pas la tête en direction de votre voix, que l’apprentissage du langage est lent, qu’il parle d’une façon singulière, que sa voix est étrange, qu’il entend mieux lorsqu’il se concentre sur le visage et les lèvres, qu’il a un retard scolaire, qu’il souffre de troubles du comportement, qu’il ne réagit pas quand vous parlez doucement et/ou vous remarquez qu’il réagit mieux quand vous lui parlez dans une oreille plutôt que l’autre, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous redirige vers un audiologiste.

Un dépistage prématuré et une intervention précoce sont primordiaux pour traiter la déficience auditive dans les meilleures conditions car les troubles de l’audition ont un impact fonctionnel, social, affectif et économique pour le malentendant et son entourage. L’utilisation d’un appareil auditif adapté le plus tôt possible et l’apprentissage des signes et de la lecture sur le visage permettent à l’enfant de se développer au même moment qu’un enfant normal.
L’appareillage ou la prothèse permet ainsi au malentendant de percevoir la parole d’une autre personne et sa propre voix. Cela donne lieu à des réactions bouleversantes comme on peut le constater lorsque ce bébé entend sa mère lui dire « Je t’aime » pour la première fois !
L’histoire touchante d’un bébé qui entend sa mère pour la première fois

Après l’arrivée au monde de Charly, ses parents ont très vite réalisé que quelque chose n’allait pas concernant le développement de leur fille. En effet, comme elle ne réagissait pas aux sons autour d’elle, ils ont commencé à soupçonner un trouble de l’audition.
Évidemment, en tant que parents qui espèrent le meilleur pour leur enfant, ils souhaitaient intimement se tromper sur l’état de santé de leur bébé. Seulement, à la suite d’un rendez-vous médical, leurs doutes se sont envolés pour laisser place à un constat évident : Charly a besoin d’un appareil auditif.
La maman de Charly était particulièrement nerveuse à l’idée que sa fille porte un appareillage alors qu’elle ne sait pas encore marcher. Pourtant, au moment où Charly entendit la voix de sa mère pour la première fois, grâce à l’appareil auditif, son visage s’illumina et elle ne tarda pas à être bouleversée par diverses émotions.