De nos jours, la carte bancaire est devenue un moyen de paiement du quotidien. C’est simple, plus personne ne se balade avec beaucoup de cash sur lui. Elle est non seulement moins encombrante, mais elle est surtout très pratique. Seulement, il existe une poignée de lieux où vous n’aurez pas le droit avec votre carte bancaire. On vous les dévoile dans la suite de cet article.

Ce moyen de paiement qui a révolutionné le commerce

Selon nos informations, plus de la moitié des transactions financières se font par carte bancaire aujourd’hui. Malheureusement, il existe encore des lieux où ce mode de paiement n’est pas admis. Inimaginable non ? Et pourtant, c’est la vérité. Sujet à controverse au début, elle fait pourtant partie de notre quotidien désormais. D’ailleurs, les institutions financières telles que les banques préconisent vivement son utilisation.

Il existe bien des lieux qui n’acceptent pas encore ce mode de paiement qu’est la carte bancaire. Mais pour des raisons écologiques, le gouvernement ne va pas dans ce sens. En effet, il est soucieux de faire des économies de papier. Donc, il a mis en place une loi afin de restreindre l’utilisation du ticket de caisse traditionnel. Donc, si vous voulez avoir une trace de vos transactions, vous demandez un mail désormais. Ainsi, vous aurez toujours une preuve de votre règlement.

Refus de la carte bancaire : un frein pour vos achats ?

D’ordinaire, ce sont les petits commerces qui refusent encore de faire de la carte bancaire un moyen de paiement. Par exemple, on peut citer les restaurants, les petites épiceries ou même les transports. Seulement, la loi n’est pas de leur côté sur ce point. En effet, vous pouvez refuser ou annuler votre transaction si vous n’avez pas de liquide sur vous.

Néanmoins, sachez que le commerçant peut vous imposer quelques conditions avant d’accepter votre carte bancaire. Par exemple, il peut vous demander de présenter une pièce d’identité. Également, il peut fixer un minimum de montant afin de pouvoir payer. En-dessous de ce montant minimum, il peut ne pas accepter que vous payez via votre carte. Cependant, il doit afficher clairement dans son établissement ces règles auxquelles vous devez vous soumettre.