L’inflation va encore frapper une nouvelle fois. En effet, le patron de Lidl a annoncé la mauvaise nouvelle sur RMC, il y a peu de temps. Selon lui, la nouvelle proposition de loi du député de la Renaissance Frédéric Descrozailles est regrettable. Il craint une nouvelle hausse des prix d’ici quelques semaines.

Une proposition de loi synonyme de hausse des prix

La proposition de loi en question a été débattue à l’Assemblée nationale le 16 janvier dernier. En gros, elle propose de modifier les règles de négociation entre les fournisseurs et les détaillants. C’est-à-dire entre les fabricants ou producteurs et les commerçants tels que les grandes surfaces. Et ce sont les règles sur les produits de consommation qui font l’objet de cette proposition de loi. Actuellement, les deux parties doivent trouver un accord une fois par an, c’est-à-dire au 01er mars. Mais si la nouvelle proposition de loi est adoptée, c’est une hausse des prix quasi certaine qui attend les consommateurs finaux. En effet, la nouvelle loi favorise les fournisseurs au détriment des détaillants.

La grande distribution s’exaspère de cette proposition de loi

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la nouvelle proposition de loi veut inverser le rapport de force dans la négociation. Depuis toujours, ce sont les détaillants qui ont le dernier mot. En effet, si aucun accord n’est trouvé au 01er mars, les prix de l’année précédente sont reconduits automatiquement. Selon les explications du député, cette nouvelle proposition de loi va pouvoir inverser les rapports de forces. Surtout, cela favorisera les petits fabricants car c’est eux qui souffrent le plus de la hausse des prix sur les coûts de production. Ainsi, ce sera l’article L441-3 du code de commerce que le député veut modifier.

Les grandes surfaces annoncent une hausse des prix inévitable

Du point de vue des détaillants, cette nouvelle proposition est juste une catastrophe. En effet, si cette loi est adaptée, cela veut dire que les fournisseurs auront tous les pouvoirs sur les prix. Et les détaillants n’auront pas d’autres choix que d’accepter la situation. En effet, les détaillants tels que les grandes surfaces n’ont pas le choix que de s’y plier s’ils veulent continuer à attirer les clients dans leurs magasins. Et ce, même si les fournisseurs mettent sur la table des négociations une hausse des prix à 30% par exemple. Déjà que l’inflation fait mal au portefeuille des foyers, cela ne va pas arranger les choses. Quoiqu’il en soit, on verra bien qui sortira gagnant dans le cas où la nouvelle proposition de loi est adoptée.