Considéré au départ comme un ingrédient exotique, le sucre de coco fait actuellement partie de notre quotidien. En effet, cet extrait du coco a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Disposant de nombreuses vertus, il est donc devenu un ingrédient très présent dans nos recettes. Mais apparemment, vous n’avez pas encore fait le tour de ses bienfaits. Savez-vous que la consommation régulière de cet ingrédient peut vous aider à éviter les maladies cardiovasculaires ?

Assouplissez vos artères avec du sucre de coco !

Effectivement, la consommation régulière de sucre de coco a un effet positif sur la santé. Et plus précisément, ce sucre vous permet de vous préserver des maladies cardiovasculaires. Pour confirmer cette théorie, les chercheurs ont mené une expérience. Cette expérience consistait à vérifier l’évolution de la santé de quelques individus qui devaient manger « un supplément de poudre de sève de noix de coco » pendant huit semaines.

Après cette période, le taux de cholestérol, la pression artérielle ainsi que la rigidité artérielle des sujets ont donc été étudiés. Au final, ces derniers ont donc eu des artères moins rigides, avec une pression artérielle systolique plus faible. Pour les chercheurs, c’était la preuve du bienfait du sucre de coco sur la santé. Cet atout du sucre de coco serait dû selon ces derniers par les flavonoïdes qu’il contient.

Un élément bon pour la santé, mais qui doit être consommé avec modération !

Pour Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste libérale, les bienfaits du sucre de coco sont évidents. Par rapport au sucre blanc, ce dernier présente effectivement des apports plus importants. Toutefois, elle affirme qu’il serait convenable d’en consommer avec modération.

« Pour atteindre une quantité de flavonoïdes intéressante, il faudrait consommer une certaine dose de sucre, ce qui me paraît compliqué. Même chose du côté de l’inuline présente dans ce sucre…Mieux vaut privilégier d’autres sources de fibres. En effet, si le sucre de coco s’avère un peu plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc, de par sa richesse en minéraux, il reste un sucre, à consommer donc avec modération, » explique-t-elle. Alexandra Murcier rappelle ensuite qu’il ne faut surtout pas dépasser les 5 à 10 % de sucre par jour, au risque d’exposer notre corps à d’autres problèmes.