Plusieurs produits font l’objet de rappel dans plusieurs enseignes. Pour cause, une teneur trop élevée d’oxyde d’éthylène qui n’est autre qu’un pesticide cancérigène. 

Lidl et Auchan rappellent des produits


Depuis quelque temps, les graines de sésame font beaucoup parler d’eux avec leur taux d’oxyde d’éthylène très élevé. Si l’on ne parlait que des pains qui ont fait l’objet de rappel chez Lidl à cause du sésame. Ou encore, des crackers et des biscuits de chez Auchan qui contenaient des sésames à teneur élevée que la normale.

Justement, c’est encore le cas cette fois-ci. En effet, actuellement nombreux produits contenant du sésame font l’objet d’un rappel. Pour cause, un taux très élevé d’oxyde d’éthylène.

Des pesticides dangereux pour la santé


D’après l’UFC-Que choisir ce « pesticide est fortement suspecté d’être à la fois cancérigène et délétère pour la fertilité ».

En réalité, cette substance est interdite d’utilisation en Europe selon l’association. Par contre, sa présence est autorisée pour quelques produits importés. Toutefois, sa teneur doit être limitée à 0,05 mg/kg.

Malheureusement, « les taux retrouvés récemment dans plusieurs lots en provenance d’Inde étaient jusqu’à 1 000 fois supérieurs à cette limite ».

Face aux circonstances des enquêtes sont déjà en cours d’après la déclaration de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Dès lors, des « investigations sont en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination », explique-t-elle.

Vraisemblablement, de nombreux enseignes sont concernés par cette affaire. À l’exemple de Lidl, Carrefour, Auchan, Picard, Bio Village, Lindt, Gerblé et bien d’autres encore.