Ce que vous définissez tout simplement par un simple « mal de dos » est en réalité un problème bien plus grave. En effet, la lombalgie est un trouble qui mérite toute votre attention. En effet, les problèmes de dos ont de nombreuses causes différentes, y compris l’usure normale qui accompagne le vieillissement. Bien que vous ne puissiez pas revenir en arrière ou prévenir tous les types de troubles du dos douloureux, dans la plupart des cas, vous pouvez faire certaines choses pour garder votre dos en bonne santé.
Veillez à toujours rester en forme pour éviter les problèmes de dos!
La faiblesse des muscles du dos et de l’abdomen est due au déconditionnement ou à l’âge. Puis, cela provoque ou exacerbe de nombreux cas de lombalgie. C’est pourquoi il est important d’étirer et de renforcer les muscles du dos et de l’abdomen. Non seulement pour traiter les douleurs lombaires, mais aussi pour aider à prévenir une récurrence des problèmes de dos.
L’exercice renforce et allonge les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Un bon programme d’exercices devrait cibler les muscles du dos, de l’abdomen et des fesses. Des muscles abdominaux ou fléchisseurs de la hanche forte, par exemple, aident les gens à maintenir une posture droite. Tout comme les muscles extenseurs forts, qui s’étendent sur toute la longueur du dos et maintiennent l’alignement des vertèbres.
Garder votre poids sous contrôle !
Bien qu’il n’ait pas été prouvé que le fait de porter trop de poids en soi est une cause principale des problèmes de dos, le surpoids ou l’obésité peuvent ralentir votre rétablissement. Ces kilos en trop augmentent également le risque de retour des maux de dos. Plus vous êtes lourd, plus la charge que votre colonne vertébrale doit supporter est importante. Pour aggraver les choses, si la majeure partie de votre poids se présente sous la forme de graisse abdominale plutôt que de muscles, votre centre de gravité peut se déplacer vers l’avant. Cette condition exerce une pression supplémentaire sur votre dos.
En maintenant un poids normal, vous pouvez alléger le fardeau de votre colonne vertébrale. Ainsi, vous éviterez des problèmes de dos inutiles. Pour voir si vous avez un poids santé (normal), calculez votre indice de masse corporelle (IMC). Ce dernier tient compte à la fois de votre taille et de votre poids. Non seulement vous aiderez votre dos si vous maintenez un IMC normal (entre 19 et 25), mais vous réduirez également votre risque de contracter de nombreuses maladies, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’hypertension artérielle.